Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Océane
Derniers commentaires
3 août 2009

Une recette dorée pour l'été

Cela sent bon l'été dans le jardin de mes parents... et plus qu'une odeur, c'est un tableau. Le mirabellier est couvert de jolies petites boules couleurs or.

J'ai donc passé une partie de mon temps à ramasser au sol, puis à cueillir sur l'arbre, à faire l'acrobate sur la chaise de jardin, m'accrochant aux branches pour atteindre les cîmes les plus lointaines...

Une gourmandise en hommage à notre mirabella (c'est tout de même très poétique en italien!).

Du jardin à la cuisine, il y avait quelques kilomètres, pendant lesquels j'ai mangé une bonne partie de ces mirabelles. Cette dégustation improvisée n'avait bien sûr pour objectif que la définition parfaite du goût de la mirabelle. Ainsi en possession de toutes les notes du fruit, j'ai pu m'attacher à créer ma propre recette!

En voici donc le fil conducteur, rien que pour vous :)

Pour deux ramequins de crumble à la mirabelle, il vous faudra donc assembler dans vos paniers (*):

  • 20g de sucre (la mirabelle est déjà très sucrée)
  • 25 de poudre d'amande
  • 10g de farine de soja (pour son agréable goût biscuité)
  • 15g de farine de blé / de riz complet (pour les allergiques au gluten)
  • 20 de beurre fondu
  • 1 goutte d'huile essentielle de vanille
  • quelques amandes

Ensuite... laissez vous aller à votre imagination ou... suivez le guide d'une recette !

  • Préchauffez votre four à 200°
  • Ajoutez la goutte d'huile essentielle au beurre fondu
  • Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène (un robot est bienvenu pour cette étape)
  • Mélangez la poudre d'amande et les farines
  • Ajoutez-les progressivement au mélange beurre sucre. L'idéal est de travailler directement avec les mains. Vous devez obtenir une pâte sous forme de petites billes
    SOS aspect: si votre pâte respire le beurre, ajoutez un peu de farine; à l'inverse, rajoutez du beurre !
  • Parsemez de quelques amandes que vous aurez concassées au préalable. Cela donnera un croustillant agréable.
  • Beurrez vos ramequins et disposez dessus les mirabelles dénoyautées. Saupoudrez ensuite de pâte jusqu'à faire disparaitre les mirabelles
  • Enfournez 10 à 15 minutes: tout dépend de votre four (le mien est fatigué ces derniers temps) et de vos ramequins. Vous devez les sortir lorsque la pâte commence à brunir

Crumble_aux_mirabelles


  • Pour embellir votre création, je vous conseille une petite boule d'une glace au parfum peu sucré. Ici, j'avais choisi une glace au yaourt et d'après monsieur "c'est tout simplement terrible". Pas si mal, non?

Je vous souhaite à présent une très bonne dégustation et m'esquisse pour laisser place à votre appétit!

signature





(*): Excusez-moi, je n'ai pas pris de photo de mon panier... je le cherche encore! Et je prends toutes les bonnes idées!

Publicité
Commentaires
M
les mirabelles souvenir de mon enfance chez mes grands parents, j'adore, merci pour cette recette
V
bienvenue sur la blogo.!!<br /> et j'adore les mirabelles, j'adore le crumble...!<br /> alors, merci pour la recette
S
Mmmm, ça a l'air bien bon. Je prends note de la recette, je la testerai dès que j'aurai ramassé assez de mirabelles. (ça va être dur car j'ai tendance à les manger au fur et à mesure que je les cueille!!!)<br /> Bonne journée.<br /> Sabine
L'Atelier Océane
Publicité
L'Atelier Océane
Newsletter
Publicité