Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Océane
Derniers commentaires
28 septembre 2009

Balade culturelle...

Pour les Parisiens qui auraient envie d'une promenade oxygénante mêlée d'une touche de culture, je vous propose le Parc de Sceaux. Certains le connaissent peut-être, pour les autres, une petite photo, juste pour le plaisir:

sceaux

Outre un parc immense pour la région, il y a en ce moment une expo photo très intéressante, bien qu'un peu compliquée côté thématique: Photos de sculptures... Et imaginez-vous, que pour vous faire partager mon coup de coeur, j'ai pris des photos des photos de sculptures... Je vous ai perdus?

Une présentation et mon coup de coeur ci-dessous:

sceaux

Mon coup de coeur est une photo prise par Manuel Castro Prietro au Musée d'Orsay d'une sculpture de Ferdinand Khnopff (1858-1921), peintre symboliste belge. Son nom est: Futur ou jeune femme anglaise.

Le plus surprenant est de voir la photo qu'en a fait le musée d'Orsay:

sceaux

Etonnant, non? On la reconnait à peine? La polychromie apparaît moins sur le marbre que sur la photographie... Y aurait-il un parti pris du photographe?

Je m'explique, d'après l'analyse du Musée d'Orsay, deux interprétations prédominent:

  • celle d'une figure de martyr (le visage est tranché au niveau du front, comme pour ces derniers)
  • la figure de l' "androgyne originel", puisque l'artiste a dépeint ici le visage de sa soeur sur lequel apparaissent ses yeux, comme deux êtres qui à l'origine n'auraient fait qu'un...

Voilà, j'espère que comme moi, vous aurez apprécié ce voyage...

Publicité
Commentaires
M
passionnant et surement à voir ! Je suis trop loin de la capitale pour aller voir cette expo.
M
Pour l'heure pas le temps de tout lire...ma maman et moi y allions souvent dans ce parc avec le cochon d'inde...<br /> Belle journée
C
Tu vois, d'emblée, le theme de l'exposition m'aurait rebuté mais tes explication rendent le sujet interessant... je note pour une prochaine visite dans la capitale si les dates concordent!<br /> Bon après midi!
A
ça du être très interressant!!ce buste est magnifique!!<br /> j'aime beaucoup m'attardé devant des photographies<br /> bonne journée<br /> véro
K
original comme expo !
L'Atelier Océane
Publicité
L'Atelier Océane
Newsletter
Publicité