Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Océane
Derniers commentaires
17 octobre 2009

Petites douceurs culinaires

Pour continuer sur une note de douceur, j'ai été chercher de beaux fruits et légumes...

Et ce soir, c'était un festival pour nos papilles...

Cuisine_17

Un petit plat très nature...


Gratin de fenouil et de pomme de terre

Ingrédients (pour 2):

  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 bulbe de fenouil
  • crème fraîche liquide (pour une version light, vous pouvez la prendre au soja, c'est ce que j'ai fait)
  • gruyère
  • sel
  • noix de muscade

Déroulement:

  • Nettoyer fenouil et pommes de terre (si elles sont bio, vous pouvez laisser la peau), puis les découper en rondelles
  • Faire cuire à la vapeur pendant 15min
  • Graisser un plat à gratin avec de l'huile de l'olive
  • Disposer une couche de pommes de terre puis une couche de fenouil
  • Arroser de crème liquide
  • Saupoudrer de muscade puis de gruyère
  • Enfourner 10min à 180° (pour que ça dore un peu :p)

Cuisine_17

Et un dessert plein de douceur

 

Crumble aux pommes rosé

Ingrédients (pour 2):

  • 3 petites pommes du jardin (et oui, les miennes venaient du jardin de mes parents... si sucrées... un délice!)
  • 40g de beurre salé
  • 80g de farine de petit épeautre
  • sucre myrtille-hibiscus bio (de couleur rose!)
  • deux pincées de sucre roux
  • sirop d'érable

Déroulement:

  • Beurrer deux petits ramequins en terre cuite
  • Eplucher et couper en petits carrés les pommes
  • Saupoudrer de sucre d'hibiscus
  • Mélanger la farine et le beurre fondu, saupoudrer de sucre roux, jusqu'à obtenir un aspect granulé
  • Disposer ce mélange sur les pommes
  • Arroser chaque ramequin d'une cuillère à café de sirop d'érable, cela permettra de donner du croquant à la pâte
  • Enfourner 10min à 180°

 

Voilà, c'était très bon... Je devais vous présenter aujourd'hui un tricot que j'espérais finir... oui mais voilà, ma pelote n'avait pas assez de laine! Non mais... le suspense reste entier!

Douce soirée à vous aussi!

Publicité
Commentaires
B
j'avais une recette identique mais où il y a avait en plus une couche de poireaux coupés en rondelles, je te conseille : les 3 se marient parfaitement !
A
tu es une bonne cuisinière!!merci pour ces recettes!!!ça m'à l'air très bon!!!<br /> douce soirée<br /> véro
C
beaucoup le gout du fenouil mais je ne le cuisine jamais; tu me donnes envie!!!
A
Coucou !<br /> As-tu finit de nous donner faim ?<br /> Ca à l'air très bon tout ça ?<br /> Après un petit tour à la maison Bizienne cette semaine, j'ai enfin vu Piriac... Terrible ! Je comprends mieux maintenant...<br /> (Pour mes toiles, je ne les "expose" que sur mon blog")<br /> Bises et bonne semaine !
C
bonne idée ce crumble - il a l'air délicieux ... je ne connais pas le sucre d'hibiscus mais je vais chercher ! <br /> bon dimanche <br /> caroline
L'Atelier Océane
Publicité
L'Atelier Océane
Newsletter
Publicité