Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier Océane
Derniers commentaires
26 décembre 2009

Un petit livre pour mieux profiter des fêtes

Vous connaissez sans doute Philippe Delerm, et sa fameuse Première Gorgée de Bière. Un ami cher à mon coeur m'a prêté Quelque chose en lui de Bartleby. Nous avons cette tradition tous les deux, d'échanger nos plaisirs littéraires.

Le personnage principal de ce livre nous dépeint l'apologie des moments simples et si importants de notre vie. Il les a toujours capturés et se lance dans l'expérience du blog pour les faire partager. Un regard intéressant sur notre monde, sa vitesse, et le rapport au blog. Je n'en dirai pas plus, et laisserai plutôt quelques citations:

"Je ne sais pas ce que c'est que l'ennui. Je peux rester des heures dans l'endroit le plus neutre, une salle d'attente, un hall de gare. Même sans livre à lire, sans journal à feuilleter. Quand, chez le médecin, quelqu'un soupire et dit: "C'est long", j'approuve, par politesse; je n'en pense pas un mot. Bien sûr, quand il y a des gens à observer, à écouter, ce n'est pas mal. Mais je supporte très bien de m'intéresser indéfiniment à un bout de papier peint qui se décolle, une lézarde infime à l'angle du plafond, à la structure méallique des chaises, au désordre des magazines sur la table basse. Je n'en tire pas gloire. Ce blog est pour moi la première occasion de confier cette façon d'être."

"Au Luxembourg, au début du mois de juin, les poires ne sont encore que des espoirs de poires. Arnold aime s'attarder dans cette partie du jardin où l'on trouve de curieux panonceaux: ne pas marcher sur les pelouses. Danger. Abeilles. Oui, par là, il y a des ruches, et des arbres fruitiers en espaliers amoureusement bichonnés."

"C'est dans la cour de l'immeuble. Le soleil a quitté le puits. Monsieur Spitzweg est descendu jeter son sac-poubelle. La chaleur est restée là dans l'ombre, la lumière bleuissante à l'approche du soir. Arnold s'apprête à soulever le couvercle du compartiment ordures ménagères: il s'arrête. Derrière les volets tirés, les fenêtres sont ouverts. Une vie différente s'invente. Les bruits, les phrases échangées ne sont pas dérobées par surprise: ils s'installent, comme si la cour était le juste centre d'un monde à partager. Bien sûr, cela doit être involontaire, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que l'intimité dévoilée prend un certain plaisir à s'afficher. Cela fait partie de l'été."

delerm

Un livre parfait pour sortir de la phrénésie / course / excitation de Noël  et apprécier encore mieux ces moments!

Belle journée

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Philipe Delerm... Je n'ai pas encore lu ce livre... Va falloir que je me le procure !!!
E
Ce n'est pas donné à tout le monde de se suffire<br /> à soi même<br /> et même dans des situations dites ennuyeuses de se trouver un intérêt fut il un papier qui se décolle<br /> C'est superbe
B
Merci pour le partage ! Bonne fête !<br /> Karim
C
Je note pour ma LAL ! As-tu lu Dickens, barbapapa et autres nourritures délectables ? j'avais adoré ce bouquin-tirroir. Quel bonheur d'échanger des livres avec un ami !!! bonne fin de dimanche, bisous, Chris
L
Je découvre à mon tour ton univers ! Ma Belle est une persanne de 14 ans qui vit sa petite vie tranquille, entourée de Maya (voir blog) et de 2 chiens qu'elle "tolère" ! La tienne est magnifique !<br /> Pour en revenir au livre de Ph Delerm (un de mes auteurs favoris), je ne le connais pas encore mais grâce à toi cela ne devrait pas tarder !<br /> Merci, et à très bientôt !<br /> Sylvie
L'Atelier Océane
Publicité
L'Atelier Océane
Newsletter
Publicité